UN TRAVAIL MANUEL SALARIE
L'atelier Art et culture, spécialisé dans le carton et son retraitement par la création de mobilier et décors de scène, existe depuis 2007, avec une agrément délivré par la DDETS de Cherbourg-en-Cotentin.
Il permet d'embaucher chaque année 13 salariés aide-décorateurs, tous débutants, qui découvrent le chantier et les techniques de construction:
le tri du carton, la découpe, la mise en place de gabarit, l'utilisation de la scie sauteuse, le collage des plaques, la gestion des colles et peinture. Ce travail nécessite d'être précis, concentré et de savoir réaliser des calculs simples.
Le contrat de travail est un CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion), financé par l'Etat (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14100), de 26 heures par semaine. Le premier contrat est de 4 à 6 mois, selon la date d'arrivée du salarié dans l'année. Un renouvellement peut être proposé selon le projet professionnel du salarié.
Horaires de travail:
lundi mardi jeudi 8h30 -12h 13h30 -17h30
vendredi matin 8h30 - 12h
Le salaire est d'environ 960 € nets (acutalisation du taux horaire selon le cours du SMIC).
Chaque salarié reçoit en fin de mois une fiche de paye Au fil de l'eau et déclare ses heures travaillées à Pôle Emploi lors de son actualisation (112.67h/mois). Le salarié reste demandeur d'emploi.
Chaque salarié recruté bénéficie:
d'un contrat de travail CDDI de 4 mois minimum
d'un accompagnement socioprofessionnel personnalisé
d'un accès privilégié au lieu d'écoute de l'association
d'ateliers de développement personnel sur le temps du contrat (bien-être, théâtre, écriture, informatique)
d'informations emploi et formations, portes ouvertes, visites d'entreprises, ...
de la possibilité d'effectuer une ou plusieurs PMSMP (stage) en entreprise, durant le contrat, tout en restant rémunéré par l'association Au fil de l'eau
Chaque salarié est encadré par Brigitte GIOT, responsable de l'atelier et encadrante technique depuis 2007. Elle conçoit et créée les projets des constructions en carton avec les salariés.
RECRUTEMENT
L'équipe des salariés permanents de l'association (la directrice, l'encadrante, la conseillère en insertion et un infirmier du lieu d'écoute) recrute plusieurs fois dans l'année, à chaque départ d'un salarié: en janvier, juillet et octobre.
Quatre à trois personnes reçoivent le candidat lors de l'entretien.
Chaque candidat est convoqué par téléphone à l'entretien. Il est ensuite informé par téléphone de la réponse.
Pas d'information collective ni de courrier.
L'Etat reparti les places de la manière suivantes: 7 places RSA, 2 places demandeurs d'emploi de plus de 2 ans ou percevant l'ASS, 1 place jeune et 2 places pour des travailleurs handicapés (dont un effectif de 6 personnes suivies dans le PLIE par la MEF du Cotentin toute l'année).
Si vous souhaitez postuler à l'atelier: faîtes la demande auprès votre conseiller Pôle Emploi, MEF du Cotentin, Mission Locale, assistant social du CCAS, ou conseiller Cap Emploi.
S'il émet un avis favorable, il renseignera une fiche type IAE et l'enverra au chantier d'insertion à contact@asso-aufildeleau.org, accompagné d'un CV à jour.
POSTULER en direct ICI: https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr/
La liste d'attente pour être recruté sur le chantier est de 6 à 18 mois environ...
Nous avons environ 120 candidatures par an.
Pour toute question, contactez Delphine MOYTIER au 02.33.43.07.74
(article mis à jour le 18 juillet 2022)